Vous êtes ici : AccueilLes seminairesSéminaire SEMH-Sorbonne : Séminaire d'Études Médiévales Hispaniques de Paris-Sorbonne

Le séminaire « Moyen Âge espagnol », créé et dirigé jusqu’en 2014 par le Professeur Georges Martin (PR, Université Paris-Sorbonne, SEMH-Sorbonne), se réunit de façon hebdomadaire de novembre à mai au Collège d’Espagne (Cité universitaire, Paris), les lundis de 14h à 17h. Il est actuellement animé conjointement par Hélène Thieulin-Pardo (PR, Université Paris-Sorbonne, SEMH-Sorbonne), Jean-Pierre Jardin (PR, Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3), Alexandra Oddo (PR, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Patricia Rochwert-Zuili (PR, Université d’Artois).

Les thématiques abordées au cours du séminaire portent sur l’histoire culturelle et politique de l’Espagne médiévale : légitimité et affirmation du pouvoir en Castille aux XIIIe et XIVe siècles, canaux de diffusion des idées politiques dans la Castille des Trastamare, pouvoir des femmes en péninsule Ibérique, langue et littérature exemplaire. Le séminaire accueille régulièrement des conférenciers internationaux dont les travaux portent sur la péninsule Ibérique médiévale.

Une partie des séances du séminaire est consacrée au travail collectif de traduction savante de la Deuxième partie, code et traité politique du roi de Castille Alphonse X le Sage (1252-1284), publiée en ligne [Les Livres d’e-Spania ( coll. Travaux en cours, 1)], ainsi qu’à la confection d’un Lexique castillan/français de la Deuxième Partie d’Alphonse X le Sage [Les Livres d’e-Spania (coll. Travaux en cours, 2)].

programme_medieval_2012-2013.pdf

Voir les Sessions

02 / 11 / 2015

18 / 01 / 2016