LANGUE, SAVOIR ET POUVOIR DANS L’ESPAGNE CLASSIQUE
LANGUE, SAVOIR ET POUVOIR DANS L’ESPAGNE CLASSIQUE
RELIR & LEMH (CLEA EA 4083)
Paris, 16 février 2019
Salle 13 (IEH)
Ouverture de la table ronde
9h30-12h30 : Session I. LA CONSTRUCTION D’UN SAVOIR GRAMMATICAL EN CASTILLAN
Du sentiment à la théorie de la langue
9h30-10h30 Corinne Mencé-Caster (Sorbonne Université, CLEA), Maria Jiménez, Sorbonne Université, CLEA) Marie-Pierre Lavaud-Verrier (Sorbonne Université, CLEA), Chloé Oliveira (Sorbonne Université, CLEA)
Construire l’objet « langue castillane » en Espagne dans les grammaires du XVe au XVIIIe siècle
10h30-10h45 Roland Béhar (ENS, CLEA, LEMH)
De Naples à Anvers : l’espagnol à l’épreuve du multilinguisme au XVIe siècle
10h45-11h15 DÉBAT
11h15-1130 Pause
Des mythes sur l’origine de la langue castillane
11h30-11h45 Muriel Elvira (CLEA, LEMH)
Falsifications et théorie linguistique aux XVIe et XVIIe siècles
11h45-12h Marie-Églantine Lescasse (Sorbonne Université, CLEA, LEMH)
López Madera, personnage clef de l’idéologie linguistique castillane à l’aube du XVIIe
12h-12h30 DÉBAT
14h45-17h : Session II LA LANGUE DANS LE CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE
Idéologie et imaginaire
14h45-15h00 Pascal Treinsoutrot (Sorbonne Université, CLEA, RELIR)
Le choix des mots
15h-15h15 Gilles Siouffi (Sorbonne Université, STIH)
Images politiques des langues au XVIIe siècle : le rapport du français à l'espagnol.
15h20-15h50 : DÉBAT
Pause : 15h20-15h30
Agir sur la langue : figures du poète et de l’intellectuel
16h-16h15 Mercedes Blanco (Sorbonne Université, CLEA, LEMH)
Les idées sur la langue dans la réception de Góngora
16h15-16h30 Sophie Singlard (CLEA, LEMH)
En quelle langue ensigner le latin ? Le cas de l’« Arte breve de aprender latín » de Sánchez de las Brozas
16h30-17h : DÉBAT
Localisation :