Louise BÉNAT-TACHOT
Ancienne élève de l’ENS, Louise Bénat Tachot, après avoir été maître de conférence puis professeur à l’Université de Paris Est Marne la Vallée est depuis plusieurs années professeur à l’Université de Paris 4 Sorbonne, nommée sur la chaire des études de l’Amérique coloniale.
Décembre 2002 Habilitation à diriger des recherches. «Chroniqueurs entre deux mondes »
Janvier 2003 Qualification professeur des Universités CNU (14ème section)
Juin 2007 Obtention de la 1ere classe.
Juin 2013 Obtention de la classe exceptionnelle
Membre de CLEA, -responsable de la composante CHAC (civilisation et histoire de l’Amérique coloniale)- elle est aussi chercheur associée au MASCIPO- CNRS, dans l’équipe de Serge Gruzinski depuis 1994. Les recherches qu’elle a engagées portent “la modernité ibérique”, à partir des questions suivantes:
- La place des chroniques primitives des Indes dans l’historiographie péninsulaire, avec une attention toute particulière portée à la nouvelle géographie construite par l’expérience ibérique et posée comme armature des chroniques.
- L’histoire des sciences.
- L’analyse du discours historiographique et du statut de l’historien. Etude des chroniques de Gonzalo Fernández de Oviedo et Francisco López de Gómara, Antonio de Herrera.
- La circulation des « historias » dans l’aire européenne : selon quelles priorités et selon quels rythmes de traduction et d’édition (la péninsule ibérique, l’Italie, les Flandres, la France et l’Angleterre).
- La cosmographie – cartographie et navigation: les questions de la mesure et de la représentation des espaces, les “artes de navegar”.
Publications
9 ouvrages
Une cinquantaines d’articles
codirectrice de la collection Fabrica Mundi
membre du comité editorial de la revue e-spania