Vous êtes ici : AccueilChercheursLouise BÉNAT-TACHOT

Louise BÉNAT-TACHOT

CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

Ancienne élève de l’ENS, Louise Bénat Tachot, après avoir été maître de conférence puis professeur à l’Université de Paris Est Marne la Vallée est depuis plusieurs années professeur à l’Université de Paris 4 Sorbonne, nommée sur la chaire des études de l’Amérique coloniale.

Décembre 2002   Habilitation à diriger des recherches. «Chroniqueurs entre deux mondes »

Janvier 2003        Qualification professeur des Universités CNU (14ème section)

Juin 2007             Obtention de la 1ere classe.

Juin 2013             Obtention de la classe exceptionnelle

Membre de CLEA, -responsable de la composante CHAC (civilisation et histoire de l’Amérique coloniale)- elle est aussi chercheur associée au MASCIPO- CNRS, dans l’équipe de Serge Gruzinski depuis 1994. Les recherches qu’elle a engagées portent “la modernité ibérique”, à partir des questions suivantes:

• La place des chroniques primitives des Indes dans l’historiographie péninsulaire, avec une attention toute particulière portée à la nouvelle géographie construite par l’expérience ibérique et posée comme armature des chroniques.
  • L’histoire des sciences.
  • L’analyse du discours historiographique et du statut de l’historien. Etude des chroniques de Gonzalo Fernández de Oviedo et Francisco López de Gómara, Antonio de Herrera.
  • La circulation des « historias » dans l’aire européenne : selon quelles priorités et selon quels rythmes de traduction et d’édition (la péninsule ibérique, l’Italie, les Flandres, la France et l’Angleterre).
  • La cosmographie – cartographie et navigation: les questions de la mesure et de la représentation des espaces, les “artes de navegar”.

9 ouvrages

Une cinquantaines d’articles

codirectrice de la collection Fabrica Mundi

membre du comité editorial de la revue e-spania